Compte-Rendu Open de France de Bodyboard
Nouveau doublé pour Le Quellec à la Tremblade
Comme l’an passé, le Breton Morgan Le Quellec a remporté les catégories Open et drop knee de l’Open de France de bodyboard de la Tremblade (17), troisième et dernière étape du circuit fédéral, disputé samedi dernier sur le spot de la Côte sauvage dans des conditions solides.
La troisième fut donc la bonne pour les organisateurs maritimes. Après deux reports pour faute de vagues, les compétiteurs ont eu le bonheur de s’affronter dans des conditions idéales pour le bodyboard. La grosse houle de la veille aura affecté le plan d’eau en matinée à marée basse, avant que tout se mette en place pour les finales disputées dans du très beau 1m50.
Vainqueur ici même en 2023, Morgan Le Quellec a remis le couvert. En l’absence de certains des meilleurs français (Ethan Capdeville, Yann Salaun, Irwin Cloarec) qui préparent la dernière étape du tour mondial aux Canaries (9-27 octobre), le Breton a pris le meilleur pour quelques centièmes sur Enzo Valognes (15,47 à 15,40) et Louka Zaninotto (14,94), Arthur Buggle, auteur d’un 10 en demis, prenant la quatrième place d’une finale particulièrement serrée. Le Quellec réussi le doublé en s’imposant également en drop knee, sa spécialité, devant Xavier Andrieux, Nicolas Padois et Maxime Gateaud.
Grande favorite chez les dames, Mathilde Coudeyrat s’arrête en demis. C’est la Basque Cléo Andreis qui coiffe au poteau une autre Basque Lisa Labadie, alors que la Vendéenne Ambre Gautier se classe 3e (et s’impose en espoirs). A noter la première finale en open pour l’Arcachonnaise Émie Padois qui complète le podium (et prend la deuxième place en espoirs).
Robin Mertens domine la catégorie junior en patron avec un 9,17 pts en finale. Louka Zaninotto confirme comme l’an passé chez les cadets et se glisse (donc) en finale Open pour se frotter avec ses ainés.
Triplé breton en minimes avec la victoire de Yohann Bachelard devant Christ et Mael Bleuven. Louis Ferry termine quatrième.
Félicitations à tous les compétiteurs et bravo au Comité Charente Maritime pour l’organisation de cette compétition une nouvelle fois très appréciée, avec l'appui logistique de la Ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine. Rendez-vous désormais aux championnats de France (23-31 octobre) pour la fin de la saison sportive. La prochaine débutera en novembre avec la première étape à Lacanau.
RÉSULTATS
Open
1. Morgan Le Quellec (Iroise Surf Club) 15,47 pts
2. Enzo Valognes (St Girons Surf Club) 15,40 pts
3. Louka Zaninotto (USBCA) 14,94 pts
4. Arthur Buggle (Loca Mada Rida Surf Club) 12,74 pts
Drop Knee
1. Morgan Le Quellec (Iroise Surf Club) 8,93 pts
2. Xavier Andrieux (HCL Océan Club) 7,84 pts
3. Nicolas Padois (USBCA) 7,17 pts
4. Maxime Gateaud (HCL Océan Club) 5,77 pts
Ondines
1. Cléo Andreis (Txiki Bodyboard Club) 7,6 pts
2. Lisa Labadie (Txiki Bodyboard Club) 7,46 pts
3. Ambre Gautier (Longeville Surf Club) 4,57 pts
4. Emie Padois (USCBA) 4,07 pts
Ondines espoirs
1. Ambre Gautier (Longeville Surf Club) 9,5 pts
2. Emie Padois (USCBA) 9,5 pts
3. Mathilde Coudeyrat (USCBA) 5,56 pts
4. Yaël Bernard (Longeville Surf Club) 2,5 pts
Juniors
1. Robin Mertens (Santocha Surf Club) 15,50 pts
2. Noa Meston (Minou Surf Club) 14,5 pts
3. Merlin Greze-Bies (HCL Océan Club) 10,5 pts
4. Martin Iribarne (Txiki Bodyboard Club) 5,2 pts
Cadets
1. Louka Zaninotto (USCBA) 11,34 pts
2. Sacha Batardière (Minou Surf Club) 8,93 pts
3. Victor Roux (USCBA) 8,83 pts
4. Athanae Blanchard (A Joe Reefer Surf Club) 8,07 pts
Minimes
1. Yohann Bachelard (Minou Surf Club) 8,5 pts
2. Orion Christ (Minou Surf Club) 7,9 pts
3. Mael Bleunven (Minou Surf Club) 4,5 pts
4. Louis Ferry (USCBA) 3,36 pts