1ère Coupe de Charentes de l’année disputée à moitié !
1ère Coupe de Charentes de l’année disputée à moitié !
En effet, le week-end du 14 et 15 mars était prévu à Royan, plage de Pontaillac, la 1ère étape du circuit Coupe de Charentes.
Aux vues des conditions l’organisation a décidé de ne lancer que les Espoirs le samedi et de repousser les Opens au week-end prochain.
Le samedi, les sportifs avaient rendez-vous à partir de 8h30, afin de bénéficier de toutes les informations sur le circuit 2015, ainsi qu’un rappel sur les nouveaux critères de jugement.
A 9h30, la 1ère série était lancée sous le soleil matinal accompagnée d’un vent off-shore (Nord-Est), donc un peu frais et des vagues de 80 cm.
En catégorie Junior, l’Oléronnais, Antoine Cheroux remporte cette 1ère épreuve devant son camarade Paul Cassagne (tous les deux juges depuis l’an dernier, est-ce que le fait de juger les aide à comprendre les attentes des juges ? Probablement !).
Troisième position pour le Royannais Samuel Tonon, qui doit lui, travailler sur sa glisse s’il souhaite augmenter son échelle de note. 4ème Titouan Alda qui passe complètement à côté de la finale.
En catégorie Cadet, Léo Mimbielle répond présent pour sa 1ère année dans cette catégorie en remportant cette 1ère étape, attention tout de même à ne pas trop forcer les manœuvres parfois afin d’assurer la finition.
2ème position pour Abel Mornon, qui nous a proposé également un beau surf, avec des trajectoires généreuses, de bon Bottom, suivi de bon turn agressif. Quelques chutes parfois du au retard dans la section critique, avec de l’anticipation elle n’en sera que meilleure!
3ème position pour Guillaume Provençal qui doit rapidement revoir sa glisse et l’utilisation du rail, s’il souhaite sur les prochaines étapes améliorer ses scores.
4ème place pour Lucien Orus, ( attention au choix des vagues).
Chez les Ondines, Alycia Tonon confirme sa place de leader mais pas sans mal, elle devra se méfier des rétaises qui progressent et la talonnent de plus en plus.
Julie Batisse finit 2ème, Malou Poirier 3ème et 4ème Aminata Diop qui malgré un bon 1er tour, passe à côté de la finale. Mesdemoiselles, pour la suite il est important que vous élargissiez vos trajectoires, que vous utilisiez toute la hauteur de vague, afin d’arriver à faire des changements de rail et placer de meilleurs virages.
Chez les minimes, Benjamin Constant s’impose chez lui, devant Gabin Orus 2ème, Brieuc Lecointre 3ème et Alan Brunet 4ème.
Pour finir, chez les Benjamins, Timothée Constant s’impose haut la main avec 14 pts de moyenne, devant ses jeunes camarades de club, Lysandre Mentrel 2ème, Kenzo Lamoureux 3ème et Enzo Combaud-Nieto 4ème.
Je tiens à remercier pour cette 1ère étape, Antoine Canellas du Spot Surfboard Shop, qui nous a permis de remettre des lots aux finalistes, Sooruz pour les Tee-Shirts du circuit 2015 et les coupes -vent pour le Staff et les Juges. La mairie de Royan ainsi que le Surf Club Royan Altantique de nous avoir accueilli.
Je vous donne rendez-vous pour les catégories Open, dimanche 22 mars, un communiqué sera diffusé dans la semaine.
Damien Faveau