Stage départemental 2016
Samedi 16 avril à eu lieu le 1er stage départemental de l’année. L’équipe technique a regroupé 29 sportifs (benjamins, minimes, cadets et ondines), identifiés lors des premières compétitions.
Après un briefing général en entame de stage, nos sportifs se sont regroupés par niveau.
Nos ondines, ont travaillé leur stance (posture générale), adaptation des trajectoires au déferlement de la vague, ressenti de la planche et pour finir l’anticipation du haut du corps avant une manœuvre.
Pour nos benjamins, un gros travail a été effectué sur le placement du pied arrière sur la planche,où le placer et pourquoi . Une fois le travail du pied arrière réussi, nos jeunes sportifs ont travaillé la prise de vitesse avec comme objectif, l’utilisation de la vitesse acquise pour un bottom/top.
Nos benjamins ont terminé leur stage par une situation de jeux, en alternant un surf avec leur planche et une en mousse, ce qui leur demanda d’adapter leur surf au support.
Pour finir, nos minimes et nos cadets ont débuté leur stage par une évaluation initiale.
Leur premier objectif été d’adapter leur surf aux conditions du jour, le bon choix de planche ainsi que la mise en place de trajectoire adaptée ,ressentir sa planche et la vague afin de mettre en place une prise de vitesse dans les parties creuses ou un replacement lors des parties plates de la vague .
Deuxième objectif pour eux travailler sur le ressenti et mise en place d’une manœuvre (auto-évaluation des surfeurs en levant une main)
Troisième objectif de la journée travail du combo prise de vitesse et manœuvre, toujours en auto évaluation.
Le midi toute l’équipe a été se restaurer au restaurant « LA CHOZA », où un menu adapté les attendait.
Bilan de cette journée, très positif, nous avons pu observer l’entraînabilité de l’ensemble de nos sportifs. L’adaptation de la planche et de leur surf en fonction des conditions du jour.
On s’aperçoit que le niveau global de nos surfeurs et surfeuses augmente à vue d’œil , ce qui est prometteur par la suite
Merci à tous et aux coachs présents sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu.
Damien Faveau